L'ECHA lance sa nouvelle base de données sur les produits chimiques : ECHA CHEM
L’ECHA (Agence Européenne des Produits Chimiques) a mis en ligne une nouvelle base de données sur les substances via un site web dédié
C’est la quantité colossale d’informations, on parle de la plus grande base de données sur les produits chimiques de l'Union européenne, et la volonté de tirer parti des avantages technologiques qui ont motivé ce choix. L’ancien système (« Recherche de produits chimiques ») qui fonctionnait à partir de la page d’accueil du site de l’ECHA, va progressivement être remplacé et n’est plus mis à jour depuis le 19 mai 2023.
ECHA Chem est donc un système qui se veut plus stable et plus flexible et qui comprend déjà des informations sur plus de 100 000 enregistrements REACH.
On peut maintenant accéder au contenu de chaque dossier d’enregistrement individuellement (Lead et membres) et les données sont organisées selon l’arborescence du logiciel IUCLID. Il est également plus facile d’identifier les entreprises qui ont des enregistrements actifs et inactifs, comme c’est le cas ci-dessous pour le formaldéhyde :
Source infographie
Dans le courant de l'année 2024, ECHA CHEM va intégrer l'inventaire des classifications et des étiquetages CLP (remanié). Par la suite, l'ECHA transférera progressivement les données de son ancien système vers ECHA CHEM.
Source infographie
L’ECHA propose une vidéo de présentation d’ECHA CHEM (6 minutes) ainsi que deux webinars d’une vingtaine de minutes :
- Vidéo de présentation d’ECHA CHEM
- Webinar ECHA CHEM partie 1
- Webinar ECHA CHEM partie 2
Il est essentiel, pour les entreprises soumettant des données à l’ECHA, d’identifier les informations qui seront rendues public et si nécessaire demander la confidentialité.
ATOUT CHIMIE peut vous accompagner dans la réalisation et la mise à jour de vos dossiers d’enregistrement REACH : cliquez ici pour en savoir plus